Pourquoi créer une société en commandité simple ?

portage immobilier
Quel est le coût d’un portage immobilier ?
juin 23, 2023
agence communication 360
4 éléments qui définissent une agence de publicité à 360
août 10, 2023

Pourquoi créer une société en commandité simple ?

societe-en-commandite-simple

societe-en-commandite-simple

Il existe de nombreux types de sociétés, chacun présentant des caractéristiques différentes qui le rendent adapté à l’activité que vous souhaitez mettre en place. La décision sur la forme juridique de l’entreprise est cruciale pour son bon fonctionnement. Il est possible de constituer des organisations avec des associés qui travaillent et des associés qui apportent du capital. Il s’agit de la société en commandite simple ou en commandite simple : il s’agit d’une société commerciale à caractère personnel, constituée par des associés commandités (qui apportent le capital et le travail) et des associés commanditaires (qui n’apportent que le capital).

Définition d’une société en commandité simple

Il s’agit d’une société commerciale à caractère personnel constituée par des associés commandités qui apportent du travail à la société et qui peuvent ou non apporter du capital, ainsi que par des associés qui n’apportent que du capital. La création d’une société en commandité simple, comme pour toutes les autres formes juridiques, nécessite l’intervention d’un avocat spécialiste. Le cabinet d’avocats AGBC propose son accompagnement pour tous les entrepreneurs qui souhaitent créer une société à Lyon et dans toute la France. Visitez le site agbc-avocats.fr/societe-en-commandite-simple/ pour plus d’informations ou contactez le 06 43 32 45 57. N’hésitez pas également à vous renseigner auprès du cabinet AGBC à Lyon au 2 rue Malesherbes, 69006.

Caractéristiques des sociétés en commandité simple

Ce type de société présente une série de caractéristiques qui la définissent et la différencient des autres formes juridiques. Tout d’abord, il n’y a pas de capital minimum pour la création de sociétés sous cette forme juridique. Cependant, un minimum de deux associés est requis pour constituer une société.

La responsabilité des associés diffère selon leur profil. Alors que les commandités ont une responsabilité subsidiaire, personnelle et solidaire, les commanditaires ne sont responsables qu’à hauteur du capital qu’ils ont apporté. En outre, bien que les deux types d’associés aient le droit de participer aux bénéfices et aux actifs de la société, seuls les commandités ont le droit de gérer la société. Il convient de noter que les commanditaires ont le droit d’être informés du bilan annuel des résultats de la société. Il est à noter que les commanditaires ne peuvent pas figurer dans la dénomination de la société. Enfin, cette société est soumise au régime fiscal de l’impôt sur les sociétés pour sa fiscalité et son imposition.

Avantages et inconvénients

Cette forme juridique présente une série d’avantages importants :

  • Elle n’a pas de capital minimum pour sa constitution.
  • Les associés qui fournissent du travail sont très motivés, car ils participent aux bénéfices.
  • Les responsabilités de la société dépendent du type de commanditaire ou de commandité.
  • Il n’y a pas de limite au nombre d’associés pour créer la société.
  • Un plus grand dynamisme, car différentes personnes apportent leur expérience.

Mais tout est parfait, on peut aussi trouver des inconvénients :

  • Les commanditaires n’ont pas le droit de vote.
  • Il y a beaucoup de formalités et d’exigences.
  • Les commanditaires n’ont aucun droit de gestion ou d’administration, pas même en tant que mandataires des commandités.
  • Les commanditaires sont responsables de manière illimitée des dettes contractées par la société au nom des commandités.