Consolidation des dettes : signification et types

cours de langue étrangère
10 avantages psychologiques de l’apprentissage d’une seconde langue
septembre 14, 2023
cabinet comptable au Le Blanc
Pourquoi faire appel à un cabinet comptable à Le Blanc ?
septembre 28, 2023

Consolidation des dettes : signification et types

rachat de crédit

rachat de crédit

Consolider plusieurs dettes en une seule et effectuer un seul paiement mensuel présente de nombreux avantages, mais ce n’est pas forcément la bonne solution pour toutes les situations. Si vous devez jongler avec des paiements multiples et des taux d’intérêt élevés chaque mois, il peut être difficile d’atteindre vos objectifs financiers. Si vous cherchez une solution pour réduire le poids de votre dette et simplifier vos paiements, vous pouvez envisager une tactique connue sous le nom de consolidation de dettes. Comme son nom l’indique, la consolidation de dettes peut vous aider à regrouper plusieurs dettes en une seule, ce qui peut conduire à des conditions de paiement plus favorables. La reconsolidation de dettes peut être un outil financier utile qui peut considérablement faciliter la gestion des dettes, mais ce n’est pas nécessairement une solution pour tout le monde. Cet article en explique les fondements et vous aide à comprendre s’il s’agit de la bonne option pour votre situation particulière.

Qu’est-ce que le regroupement des dettes ?

Le regroupement des dettes est une tactique qui permet de regrouper différentes dettes en une seule. Cela se fait généralement en contractant un nouveau prêt qui est ensuite utilisé pour rembourser la dette existante. La consolidation de dettes présente plusieurs avantages importants. Tout d’abord, la consolidation des dettes est un moyen de simplifier le processus, car le suivi de plusieurs dettes peut être déroutant et fatigant. C’est aussi une solution économique si le taux d’intérêt du nouveau prêt est inférieur à celui du prêt que vous souhaitez consolider.

Les prêts de consolidation peuvent être utilisés pour rembourser différents types de dettes, notamment :

  • Les cartes de crédit
  • Les prêts automobiles
  • Les prêts personnels
  • Les prêts médicaux.

N’oubliez pas que vous ne pouvez économiser de l’argent en consolidant vos dettes que si vous obtenez un taux d’intérêt plus bas. Toutefois, si vous y réfléchissez bien, ce plan d’allègement des dettes peut vous apporter la tranquillité d’esprit et le soutien dont vous avez besoin pour rembourser vos dettes plus rapidement. Dans cette optique, il est recommandé de vous adresser à un organisme comme Empruntis. Ce dernier est en mesure de racheter tous vos emprunts et de les regrouper en un seul. Il dispose même d’un outil gratuit et en ligne qui vous permet de faire une simulation de rachat de crédit. Sans oublier que vous pouvez faire baisser vos mensualités jusqu’à 60 % grâce à cette formule.

Allègement des dettes : comment ça marche ?

Le processus de consolidation des dettes est relativement simple. Elle consiste à consolider les dettes existantes en un seul prêt ou, dans certains cas, en une seule carte de crédit. Voici un bref résumé du fonctionnement habituel de cette procédure :

Ouvrir un nouveau compte de prêt

Idéalement, ce prêt sera assorti d’un taux d’intérêt plus bas et de conditions plus favorables que le compte de prêt existant.

Utilisez les fonds du nouveau compte pour rembourser la dette existante

Lorsque vous commencez à rembourser la dette à taux d’intérêt plus élevé, remboursez-la et « transférez » — la sur le nouveau compte de prêt afin qu’elle puisse être remboursée à de meilleures conditions.

Continuez à rembourser le nouveau prêt jusqu’à la fin

Il est important de se rappeler que la dette ne disparaît pas comme par magie après le processus de consolidation. Vous devrez toujours rembourser le montant emprunté, mais au moins vous pourrez effectuer un seul paiement régulier et le rembourser à des conditions plus favorables.

Bien entendu, il ne s’agit là que d’un aperçu général et il existe plusieurs façons de gérer les dettes. Par exemple, si vous gérez plusieurs paiements de cartes de crédit, vous pouvez les consolider sur une carte dont le taux d’intérêt est moins élevé. De cette façon, vous n’avez pas besoin d’ouvrir de nouveaux comptes et vous pouvez économiser sur les intérêts.

Quand la consolidation de dettes est-elle une bonne idée ?

Le règlement des dettes est-il une bonne idée ? Certainement pas pour tout le monde. N’oubliez pas que cette stratégie de remboursement des dettes ne les fait pas disparaître. Même si les méthodes de paiement sont plus faciles et les taux d’intérêt plus bas, la dette demeure. Par conséquent, la consolidation n’élimine pas la dette, mais elle peut vous aider à élaborer un plan stratégique pour gérer vos remboursements. Elle peut également vous aider à reprendre le contrôle de votre situation financière.