10 avantages psychologiques de l’apprentissage d’une seconde langue

Conférencier
Pourquoi faire appel à un conférencier ?
septembre 13, 2023
rachat de crédit
Consolidation des dettes : signification et types
septembre 14, 2023

10 avantages psychologiques de l’apprentissage d’une seconde langue

cours de langue étrangère

cours de langue étrangère

Les gens pensent souvent qu’apprendre une nouvelle langue peut créer de la confusion dans leur esprit. Ils pensent qu’il vaut mieux bien apprendre une langue que de perdre du temps avec deux. En revanche, certaines études du passé semblaient soutenir l’idée selon laquelle l’apprentissage de deux langues pourrait être problématique. Certains chercheurs avaient émis l’hypothèse que les personnes bilingues pourraient avoir un vocabulaire plus restreint et un accès plus lent aux mots.

Voici 10 avantages psychologiques de l’apprentissage d’une nouvelle langue :

Booste la croissance du cerveau

Pendant l’apprentissage des langues, les centres du langage dans le cerveau se développent. Plus vous essayez d’apprendre une nouvelle langue, plus ces zones vitales du cerveau se développent.

Auprès du centre Inlingua à Lyon, vous pouvez suivre des formations en différentes langues comme l’Anglais, l’Italien, l’Espagnol, l’Allemand, etc. Inlingua peut offrir des formations en langue en présentiel ou bien à distance. Pour plus d’informations, il suffit de consulter son site inlingua-france.fr/centres/inlingua-lyon-part-dieu.

Retarde l’apparition de la démence

Le bilinguisme retarde de cinq ans l’apparition de la maladie d’Alzheimer chez les sujets présentant une prédisposition. Cela semble incroyable, mais de nouvelles études sur ce sujet continuent de confirmer ce résultat. Ce qui est plus unique, c’est que l’apprentissage d’une langue seconde semble avoir un effet plus puissant sur la démence que n’importe quel médicament.

Rend mieux les sons

L’apprentissage d’une langue augmente votre capacité d’écoute, car le cerveau doit travailler plus fort pour distinguer les différents types de sons provenant de différentes langues.

Vous rend plus sensible aux différentes langues

Les enfants qui grandissent dans des familles bilingues peuvent distinguer des langues qu’ils n’ont jamais entendues auparavant. Être exposés à différentes langues, par exemple l’espagnol et le catalan, aide les enfants à comprendre la différence entre l’anglais et le français.

Booste la mémoire

Les enfants élevés dans un environnement bilingue ont une mémoire de travail beaucoup plus puissante que ceux exposés à une seule langue. Cela signifie que l’apprentissage précoce d’une langue seconde augmente vos capacités en calcul mental, en lecture et dans de nombreuses autres compétences de la vie quotidienne.

Améliore la capacité multitâche

Les personnes bilingues peuvent passer d’une tâche à une autre plus rapidement. Ils font preuve d’une plus grande flexibilité cognitive et s’adaptent plus facilement à des circonstances inattendues.

Améliore les compétences d’attention

Les personnes bilingues ont un meilleur contrôle de leur attention et une plus grande capacité à limiter les distractions.

Double activité cérébrale

Les sujets bilingues peuvent bénéficier d’une augmentation des fonctions cognitives (telles qu’une meilleure capacité d’attention et le multitâche). Se retrouvant avec plusieurs langues activées en même temps, ils doivent surveiller en permanence quels termes et mots utilisation. Ce changement constant d’une langue à une autre apporte des bénéfices mentaux.

Vous donne une nouvelle vue du monde

Apprendre une nouvelle langue peut littéralement changer votre façon de voir le monde. En apprenant le japonais, par exemple, dans lequel il existe différents termes pour le bleu clair et le bleu foncé, le cerveau en vient à percevoir la couleur de différentes manières.

Améliore la langue maternelle

Puisque l’apprentissage d’une langue seconde concentre l’attention sur les règles abstraites et la structure de la langue, la langue maternelle finit par en bénéficier également. À cet égard, vous ne pouvez pas comprendre pleinement une langue tant que vous n’en connaissez pas au moins deux.