L’imprimante matricielle et les autres catégories d’imprimante

louer une trottinette électrique chez Urban Motion
Urban Motion : le spécialiste des moyens de déplacement électrique à Nice
octobre 15, 2019

L’imprimante matricielle et les autres catégories d’imprimante

imprimante matricielle

imprimante matricielle

Il existe différentes catégories d’imprimantes parmi lesquelles on peut effectuer son choix en fonction de l’utilisation qu’on veut en faire et du budget dont on dispose. Elles diffèrent de par leur mode de fonctionnement et leur destination.

L’imprimante matricielle

Aussi appelée imprimante à aiguille, l’imprimante matricielle fonctionne grâce à un chariot possédant une tête d’impression. Elle permet d’imprimer des documents en papier en effectuant des mouvements de va-et-vient. Son mode de fonctionnement est assez simple. Elle est équipée sur sa tête de petites aiguilles qui sont conduites par des électroaimants. Une fois dehors, ces dernières se heurtent à un ruban appelé ruban encreur qu’on retrouve au milieu de la tête et du papier. Pour qu’il contienne sans cesse de l’encre, ce ruban encreur trottine.

Les derniers modèles d’imprimantes matricielles sont plus performants grâce aux caractéristiques des têtes d’impression dont ils sont munis. Ces dernières disposent de 24 aiguilles qui les rendent capables d’effectuer une impression de 216 points par pouce.

L’imprimante à jet d’encre

Inventées par CANON, les imprimantes à jet d’encre sont fabriquées avec des têtes constituées d’un grand nombre de buses. Elles sont beaucoup plus efficaces que les imprimantes matricielles, car beaucoup plus récentes. Elles ont l’avantage de fonctionner de manière silencieuse pour le plus grand bonheur de ceux qui l’utilisent. La qualité d’impression est très bonne, ce qui permet d’obtenir de bons résultats.

La lenteur de l’imprimante à jet d’encre est tout de même à plaindre, même si la plupart de ceux qui en usent s’en accommodent généralement.

L’imprimante laser

Successeur de l’imprimante à jet d’encre, l’imprimante à laser est le modèle parfait pour ceux qui impriment en grandes quantités et qui souhaite également une grande qualité d’impression. Elle a l’avantage d’être deux à trois fois plus rapide que son prédécesseur ce qui permet d’économiser encore plus de temps. Elle fonctionne de manière silencieuse et est munie d’une réserve d’encre qui permet d’imprimer plusieurs milliers de feuilles avant épuisement.

Les imprimantes spéciales

Les imprimantes dites « spéciales » regroupent plusieurs types d’imprimantes. Il s’agit entre autres de l’imprimante thermique, de l’imprimante à transfert thermique, de l’imprimante à sublimation, ou encore du traceur encore appelé table traçante. Si elles sont qualifiées de « spéciales » c’est tout d’abord pour leurs modes de fonctionnement, mais aussi pour ce pour quoi elles ont été conçues.

Les imprimantes 3D

À l’ère où la technologie ne cesse d’évoluer, plusieurs objets surprenants voient le jour. Les imprimantes 3D en font partie et vous réservent plein de surprises. Elles sont d’une grande efficacité pour modéliser en trois dimensions un objet et ceci avec une très bonne précision. Cela s’effectue en un temps minime ce qui permet d’économiser du temps contrairement à une méthode manuelle.

Ces imprimantes sont qualifiées d’imprimantes du futur, en raison du concept assez novateur et de leur efficacité à effectuer la tâche qui leur est assignée.