Pourquoi faire des annonces légales en ligne ?

Comment avoir un crédit express en 24h sans justificatif ?
novembre 12, 2020
Présentation du débarras pour particulier et professionnel à Nice
Présentation du débarras pour particulier et professionnel à Nice
janvier 15, 2021

Pourquoi faire des annonces légales en ligne ?

des annonces légales en ligne

des annonces légales en ligne

Publicité légale : une obligation incontournable pour les entreprises

L’État reste intransigeant face aux obligations juridiques et formalités administratives que doivent faire certaines sociétés. Parmi elles, la publication d’une annonce légale est l’un des impératifs que la Loi impose aux sociétés commerciales.

Qu’est-ce qu’une annonce légale ?

Le concept d’annonce légale est apparu sous le règne du roi Henri II. La Gazette de France était le premier journal d’annonce légale en 1612. L’idée était de régir les entreprises et de les rendre éligibles aux yeux de l’Etat et évidemment de tous. Puis, quatre siècles après, la loi du 4 janvier 1955 a imposé que la publication des annonces légales est obligatoire. Et depuis, l’annonce légale devient l’une des procédures incontournables que doivent faire certaines entités morales. L’annonce légale concerne, en effet, tout information ou avis relatant tout acte juridique ponctuant la vie d’une société. Cela rend public tous les événements importants par lesquels elle passe durant toute son existence. Il faut savoir que ces informations ou avis ne se publient que dans un journal d’annonce légale habilité. Il existe également des plateformes habilitées à cela pour publier rapidement ses annonces légales en ligne.

En réalité, la publication d’un avis permet à une entreprise d’être opposable à l’égard de certaines entités, peu importe sa nature. Cela peut concerner ses partenaires, fournisseurs, clients, concurrents… L’annonce en question sert d’information pour aviser les tiers de l’existence et de l’éligibilité de ladite société. Elle permet à ces derniers d’être prévenus sur la situation d’une entreprise, dès sa création jusqu’à sa liquidation. D’autre part, l’immatriculation d’une société au registre du commerce et des sociétés nécessite obligatoirement la publication d’une annonce légale. C’est une condition sine qua non, car sans cela, tout enregistrement n’aura lieu d’être.

Où publier une annonce légale

Comme on l’a déjà mentionné, la publication d’une annonce légale doit se faire dans un journal d’annonces légales ou JAL. Et impérativement, un JAL doit être agréé et habilité par la préfecture pour pouvoir effectuer ces types d’annonces. Mais attention, il ne faut pas publier ses annonces légales dans n’importe quel JAL. Ce dernier doit essentiellement se trouver dans le même siège social que la société en question. De cette manière, la publication pourra paraître dans le même département qu’elle. Il faut tout de même noter que l’annonce légale doit contenir certaines mentions obligatoires pour être éligible. Une erreur de date, de nom ou de mots peut gravement aboutir à des pénalisations juridiques. De ce fait, il faut que toutes les informations citées dans la publication soient précises et exactes.

Il existe actuellement des solutions de publication d’annonces légales en ligne. Il s’agit d’une plateforme internet simple et facile qui aide les personnes à faire ses obligations. C’est une option fiable car elle détient déjà des formulaires qui n’ont juste besoin que d’être remplis. Cela offre un gain de temps important, mais également cela permet d’éviter les erreurs. Les annonces légales sont optimisées avec des formules plus allégées, ce qui permet de gagner des prix favorables.

Sur ce, une société ne se trouve pas dépourvue de diverses obligations envers la loi. De même, au niveau de la fiscalité, chaque procédure requiert des étapes et doit suivre les réglementations. Mais pour cela, l’entreprise peut se confier à un expert-comptable qui s’occupera de faciliter les tâches grâce à ses compétences.